Où investir dans l'immobilier en France ?

Où investir dans l'immobilier en france ?

Les Français prisent l'investissement immobilier à tout autre type de placement, observe le Crédit Foncier. Néanmoins, où investir dans l'immobilier en France ?

Le meilleur emplacement selon les investisseurs

Les investisseurs privilégient certaines régions françaises pour le placement en immobilier. Selon leur avis, la moitié sud de la France et l'Île-de-France représentent les régions les plus favorables pour un bon investissement locatif. En effet, 76 % des investisseurs se tournent vers le sud du pays pour le placement en 2017. Du reste, Auvergne Rhône-Alpes, la Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes Côte d'Azur, l'Occitanie et la région parisienne semblent très plébiscités par les épargnants.

D'ailleurs, cette préférence s'explique par la prédominance des grandes métropoles dans ces régions, entre autres : Bordeaux, Lyon, Marseille – Aix-en-Provence, Nice, Paris, Toulouse et Montpellier. De plus, ces villes renferment des projets urbains en cours ou à venir, sans compter les bassins d'emplois considérables. Ainsi, ces régions répondent favorablement aux critères de choix pour un investissement. D'ailleurs, cette tendance 2017 demeure stable par rapport aux préférences des années précédentes.

Le meilleur emplacement selon les experts

Les experts de l'immobilier établissent annuellement un classement des villes les plus attrayantes sur le plan économique et notamment pour l'investissement. Ainsi, pour l'année 2017, la sixième édition du palmarès des villes les plus intéressantes attribue la première place à Rennes. Cette dernière a détrôné Toulouse qui était promu en tête de liste l'année précédente. La deuxième place revient à la ville de Bordeaux qui conserve son classement. Montpellier figure à la troisième position, suivie de Nantes et de Lyon.

À la sixième position se trouve Lille, accompagné de Strasbourg qui a gagné une place par rapport à l'an dernier. Grenoble et Nîmes se situent respectivement en huitième et neuvième positions. Ainsi, le classement se termine par la ville de Toulouse. Par ailleurs, cette liste a été établie suivant la croissance démographique, la situation du pôle emploi et l'évolution des effectifs étudiants. En effet, ces indicateurs occupent une place importance dans l'attractivité d'une ville.

Les critères d'emplacement

Quelques critères sont à considérer afin de sélectionner le meilleur emplacement pour un investissement immobilier. Évidemment, la démographie, l'emploi et la taxe foncière sur 5 ans constituent les premiers critères de choix. À ces conditions s'ajoute le prix moyen de location par mètre carré dans le neuf et l'ancien sur un an. Le montant les loyers moyens d'un studio et d'un deux pièces sont également mises en exergue. Du reste, les autres critères parlent de données relatives au nombre d'étudiants pour un an.

Ainsi, la localisation du bien immobilier joue un rôle fondamental, car il en va de la rentabilité du placement. D'ailleurs, afin d'optimiser le rendement de l'investissement, il convient de faire appel à un expert spécialisé dans l'immobilier. En effet, parmi les professionnels, Frédéric Hottinger conseille et offre des solutions innovantes en matière d'investissement immobilier. Aussi, le conseiller patrimoine Frédéric Hottinger encadre activement ses clients jusqu'à la signature du contrat de bail.

Autres articles